Activités physiques de combat en milieu scolaire

Le tableur Excel (Microsoft, 2003) comme outil d’observation

Excel posséde beaucoup d’éléments (interface graphique, fonctions, cellules, base de données, langage de programmation, gestion d’objets) qui en font un outil simple àutiliser pour l’observation.
Ce travail a pris appui sur les conseils et macros de Michel TANGUY et les sites :
Utiliser Windows Media Player en VB et VBA

  • Les applications sont libres d’utilisation, de modifications et de copies sans qu’elles soient commercialisables.
  • Le souhait est qu’elles puissent être améliorées et remises àla disposition de tous.
    Si vous les utilisez pensez àmentionner les provenance et auteur.

Préambule :
Les applications présentées sont développées pour des ordinateurs PC.

Avant toutes choses, vous devez avoir installé le progiciel excel sur votre ordinateur.
Vous devez régler le niveau des macros à moyen (outils, macros, sécurité, moyen) pour que les applications soient opérationnelles.
Si les vidéos ne s’affichent pas, il faut voir du côté des codecs.
Nous utilisons le pack k-lite codec et les vidéos sont codées avec super© en avi xvid.

Analyser, étudier une vidéo :
Cet exemple reprend le travail "Lire l’activité de l’apprenant en judo"
Une fois l’application "lancée", vous avez des boutons pour déclencher :

  • lecture
  • pause. Vous aurez alors les options :
    * avance-recul image par image
    * atteindre une position vidéo dans la séquence
  • de-pause (reprendre la lecture)
  • stop

Lancer l’application en ligne

N’oubliez pas que la vitesse de téléchargement des vidéos dépend de la vitesse de votre connexion internet ET de l’accès au serveur.

Analyser, étudier deux vidéos côte à côte :
Cela reprend le principe de l’exemple précédent, mais il y a deux vidéos qui défilent à l’écran.

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N’oubliez pas que la vitesse de téléchargement des vidéos dépend de la vitesse de votre connexion internet ET de l’accès au serveur.

Système d’aide multimédia interactif (SAMI) :
Dans cet exemple, il y a une grille d’observation commune à trois séquences vidéos (cassette 1, 2, 3).
Pour chacune des vidéos, il faut pour chacun des critères d’observation choisir le comportement observable qui correspond.
Si l’observation est équilibrée, il y a la possibilité d’accéder à des situations pédagogiques en cliquant sur le bouton orange. Elles sont prévues pour transformer (faire progresser) le comportement des personnes observées.

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N’oubliez pas que la vitesse de téléchargement des vidéos dépend de la vitesse de votre connexion internet ET de l’accès au serveur.


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