Activités physiques de combat en milieu scolaire

Au carrefour du combat, de l’acrobatie, et de l’expression : les cascades de combat

2005, Les dimensions artistique et acrobatique du sport
Les Cahiers de l’INSEP 36, 245-252

Résumé :

Les élèves d’aujourd’hui sont attirés par les acrobaties et leurs lots de sensations et émotions. L’EPS peut proposer en articulant plusieurs activités physiques sportives et artistiques, une alternative originale qui permet la réussite des élèves et le dynamisme des séances. Les activités physiques de combat, à travers leur pratique du combat, de la self-défense et de la technique, peuvent être aménagées pour concevoir des cascades de combat intégrant des acrobaties. Les pratiquants élaborent eux-mêmes le scénario et les séquences de la cascade. A la fin de la formation ils doivent présenter leur réalisation au reste du groupe et juger celles des autres. D’un point de vue pédagogique les réalisations des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives montrent l’investissement qu’ils peuvent fournir dans ce genre de pratique. Les commentaires écrits qui accompagnent ce travail confirment cet investissement tant sur le plan de l’élaboration des cascades que sur le plan technique. Deux axes de recherches peuvent être envisagés. D’une part ces réalisations s’inscrivent-elles dans un double sentiment d’autodétermination et de compétence ? D’autre part quelles sont les relations qu’ils ont à l’enseignant et à la pratique enseignée pendant les moments de préparation ou les répétitions de ces cascades ?

Mots clés : acrobatie, combat, expression


Voir aussi, la communication présentée à Amiens :
6ème Congrès de l’AFRAGA, 2004

(Les cascades de combat : un carrefour pour les activités physiques sportives et artistiques acrobatie / combat / expression)


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