Activités physiques de combat en milieu scolaire

Considérations générales

Aujourd’hui, les valeurs individuelles sont très souvent mises en avant tant sur le plan sportif que sur le plan professionnel. Les arts martiaux sont soumis eux-aussi à ce phénomène. Symboles de la réussite et de l’engagement, le ippon marqué en compétition, la montée sur le podium ou encore la remise de médailles, ces évènements ne durent que quelques secondes et nécessitent des années d’effort pendant lesquelles pour progresser, le temps passé à "faire avec l’autre" est bien plus important que le temps passé à "faire contre l’autre".

Le karaté, le taekwondo, le judo, possèdent trois dimensions que sont les combats, la technique et la self-défense. Nous essayons de montrer, en nous appuyant sur notre expérience française, que dans le cadre de l’école, où nous accueillons tous les élèves, le rapport relationnel (trop souvent présenté comme rapport de force) des arts martiaux peut être institué pour stimuler la possibilité de raisonner.

A ce "jeu, il n’y a pas de gagnant et de perdant, mais des apprenants qui trouvent du plaisir à partager leurs trouvailles" parce qu’elles ont du sens et qu’elles matérialisent une progression [1]. Ce rapport relationnel se développe premièrement dans un milieu social, alors que cette dimension est très souvent rejetée après celle du duel. L’adaptation à ce milieu social passe en priorité par la coopération, la compréhension et non la compétition [2]. Ainsi construit ce rapport relationnel permet "d’apprendre à traiter l’adversaire non comme un ennemi mais comme un partenaire de jeu" [3].

[1] Rey, B. (1998) Savoir scolaire et relation à autrui, Cahiers Pédagogiques 367, 8-9

[2] Axelrod, R. (1998) Conflit et coopération, la théorie des jeux, Sciences Humaines 82, 42-44
Bonnefoy G et coll., 1997, Sports collectifs, jouer en équipe, Paris, Les cahiers Actio.
Gould SJ, 1993, "Kroptokine n’était pas cinoque", in Gould S, La foire aux dinosaures, Seuil, 405-422
Wallon H, 1941, L’évolution psychologique de l’enfant, Colin, Paris

[3] Dumazedier, J. (1997) De la culture sportive, STAPS 44, Aubenas, 97-103


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