Apports sociologiques pour l’enseignement des sports de combat et arts martiaux en milieu scolaire : intégrer le "faire avec l’autre" et le "faire contre l’autre"
Ce document résume en partie le travail de thèse, s’appuie sur es communications effectuées à Milan en 2002, à Tarbes en 2006, à Clermont-Ferrand en 2007 et à Toulouse en 2008. Les références aux programmes d’EPS actuels seront donc à resituer.
Résumé :
A l’école, où tous les élèves sont accueillis, le rapport relationnel typique des arts martiaux et des sports de combat, présenté trop souvent sous le seul angle du rapport de force, devrait être :
- institué pour stimuler la possibilité de raisonner.
- transformé en enjeu de formation scolaire dans lesquels "les apprenants trouvent du plaisir à partager leurs trouvailles"
Les sports de combat et arts martiaux mettent en avant l’éducation et les progrès, mais le taux de pratique des activités physiques de combat (APC) en milieu scolaire est inférieur à 5% du temps consacré à l’éducation physique, c’était le taux des programmes de l’Education Nationale de 1967.
Ce faible taux peut être expliqué par l’analyse des APC que font :
- les médias (TV, cinéma, revues scientifiques)
- les fédérations sportives (enquêtes sur les buts et les motivations des pratiquants sportifs, enquêtes sur les choix et préférences des judokas, discours des entraîneurs et des champions de judo)
- les articles et communications concernant le milieu scolaire (articles didactiques et pédagogiques, communications lors des congrès de sports de combat et arts martiaux)
Ces analyses portent de 1982 à 2002, recouvrant les programmes scolaires de 1985 à 2000.
Nous conclurons en engageant des perspectives sur une réelle prise en compte de la notion de partenaire tant en nous référant à des productions très récentes de spécialistes de l’EPS et du sport qu’aux recherches effectuées sur les pratiques d’EPS après la scolarité obligatoire.
Mots clés : coopération, démarche inductive, enseignement, arts martiaux
fr Recherches, publications Communications en congrès ?