Activités physiques de combat en milieu scolaire
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Le karaté, le taekwondo, le judo (les activités physiques de combat en général), possèdent trois dimensions qui sont les combats, la technique et la self-défense. Nous essayons de montrer, en nous appuyant sur notre expérience française, que dans le cadre de l’école, où nous accueillons tous les élèves, le rapport relationnel (trop souvent présenté comme rapport de force) des activités physiques de combat (APC) et des arts martiaux peut être institué pour stimuler la possibilité de raisonner.

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Considérations générales

Aujourd’hui, les valeurs individuelles sont très souvent mises en avant tant sur le plan sportif que sur le plan professionnel. Les arts martiaux sont soumis eux-aussi à ce phénomène. Symboles de la réussite et de l’engagement, le ippon marqué en compétition, la montée sur le podium ou encore la remise (...) > suite


L’auteur des articles et documents

Michel CALMET né le 07/05/1953 marié, trois enfants Situation professionnelle : Professeur d’éducation physique de 1977 à 1989 (5 ans en collège ZEP). Sessionnaire à l’Institut National du Sport et de l’éducation physique de 1989 à 1991. Professeur EPS en collège ZEP en 1992 et 1993. Professeur (...) > suite


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