Activités physiques de combat en milieu scolaire

Cultures différentes et symbolique identique dans les pratiques physiques : un exemple dans les activités de combat

2003, Actes du IXème congrès international de l’ARIC - AMIENS - 29 juin- 4 juillet

Résumé :

Les activités physiques de combat sont les plus anciennes pratiques physiques décrites aussi richement. Elles peuvent se différencier suivant la gestuelle (luttes, boxes, escrimes), pourtant les ethnies qui les ont affinées ont des cultures différentes. La symbolique pourrait-elle être le point qui unit ces pratiques ? Cette symbolique perdure-t-elle de nos jours ? Nous confronterons les activités physiques de combat aux symboliques décrites par Bernard Jeu (symbolique du taureau divin et de la fertilité, symbolique de la terre, symbolique de la mort). Quelques études de cas montrent qu’il s’agit de combattre loyalement et que cette symbolique est non seulement toujours présente mais reste une constante dans ces pratiques.

Summary :

The combat physical activities are the oldest physical practices described so richly. They can differ according to the body movements (wrestlings, boxings, fencings), nevertheless the ethnic groups who refined them have different cultures. Could symbolism be the point that unites these practices ? Does this symbolism continue nowadays ? We shall confront the combat physical activities with symbolism described by Bernard Jeu (symbolism of the divine bull and the fertility, the symbolism of the ground, symbolism of the death). Some case studies show that it is a question of fighting loyally and that this symbolism is not only always present but stays a constant in these practices.

Article :

JPG - 807 octets

PDF - 56.1 ko

Le lien de l’article sur le site de l’A.R.I.C.

Le lien du IX° congrès de l’A.R.I.C.

Le site de l’A.R.I.C.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1320360

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Recherches, publications  Suivre la vie du site Actes de congrès   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License