Exercices réalisés
Se déplacer, ressentir le partenaire
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Déplacements et mise en confiance | |||
2 ’Non-voyants’ face à face et zones tactiles. | Voyants’ et contact 1 main | ’Voyant’ conducteur et ’non-voyant passager avec contact 1 main | 2 ’non-voyants’ et zones tactiles |
Poussées, tirées, sans zones tactiles au sol : un ’voyant’ et un ’non-voyant’ |
Amenés à terre |
Chutes et projections |
Premiers combats
Combats sans projection |
Combats aux bouts de ceintures, mais on peut aussi envisager les luttes ’anglaises’ ou ’turques’ et leurs combinaisons |
Variables pédagogiques
Pour organiser un combat de ’non-voyant’, il est nécessaire d’avoir un contact entre les deux combattants. La saisie au poignet entraîne une attitude ’cassée’ entre les combattants.
Modifier le lieu de saisie, modifie cette attitude. Trois exemples : | ||
Saisie à l’épaule | Saisie à la ceinture dans le dos | Saisie à la ceinture de face |
Combats avec projection
Dans ce type de combat, l’attaquant est ’non-voyant’, l’attaqué reste ’voyant’. |
Combats au sol
Handicap visuel |
Handicap moteur : pieds fixés |
Travail et techniques debout
Fixer puis projeter |
Fixer et ressentir où est l’appui du partenaire |
Travail et techniques au sol
Retourner le partenaire sur le dos pour le contrôler |
Diriger un exercice
Les étudiants simulent un groupe de sourds-muets pas de consigne orale pour ceux qui dirigent l’exercice, pas de remarque orale de la part du groupe