Trois phases importantes dans ce combat
Phase 1, la phase de randori :
Dans un groupe de trois, l’arbitre donne le départ du combat. Les deux judokas, attaquent, se déplacent, esquivent. Sur une reprise de saisie, une projection est réussie. La judoka T a projeté la judoka U devant l’arbitre R. La phase d’opposition est terminée. |
Phase 2, celui qui a réussi une projection refait l’action :
T refait en coopération cette projection. U se place mal, T relâche son action et recommence. T refait globalement en coopération ce qu’elle a réussi en opposition. T peut donc ‘fixer’, se mémoriser cette réussite grâce à cette phase de coopération. |
Phase 3, l’autre refait à son tour l’action :
U essaye à son tour. Ce qu’elle a ressenti n’est pas conforme à ce qui s’est passé. Les deux autres partenaires T et R interviennent jusqu’à ce que la projection soit globalement ce qui avait été réussi. La coopération intervient sur le plan technique et sur le plan social. |
Navigation
Rubriques
- Links-Liens & Sites
-
Besançon 26 juin 2009
Journée d’Etude : Les Activités Physiques de Combat sont-elles Educatives ? -
Observations et multimédias
- L’enjeu des nouveaux documents de formation
- Deux systèmes experts en judo
- Travail au sol en judo et structures algorithmiques
- Learning multimedia and theory of games (MINIMAX)
- De l’informatique au T.I.C.E.
- Le tableur Excel (Microsoft, 2003) comme outil d’observation
- Use excel to analyse video sequences : 2 examples
- Observer pour comprendre : une activité qui dure depuis des millénaires
- Préparation à l’épreuve oral 3 judo au CAPEPS
Navigation
Rubriques
- Accueil
-
Combat à mémoire et apprentissages en judo
- Constat de départ
- Hypothèse
- Etude de cas
- Comportements caractéristiques, actions engagées
- Trois phases importantes dans ce combat
- Structurer pour apprendre
- Lire l’activité de l’apprenant en judo
-
Kendo-scolaire
- Le kendo-scolaire, une activité physique sportive et artistique encadrée à l’école
- Elements pour organiser le kendo-scolaire
- Du mode « banlieue  » au mode « renaissance  » : un exemple de régulation pédagogique en kendo scolaire
- Filles et sports de combat : un exemple en kendo-scolaire
- Les trois coups du kendo
- Duos-duels
- lirmm
- Activités physiques de combat et activités physiques adaptées
- Lutte Egyptienne, Egyptian wrestling
-
Carnets de voyage
- 2001 Congrès en Estonie à Tartu
- 2000, 2002 : congrès organisés à Amiens
- Conférencier invité à Milan
- 2008, congrès TICEMED à Sfax (Tunisie)
-
2009, Université de São-Paulo
- Les Photos coups de coeur
- Les travaux en cours, publications et posters proposés
- Les entrainements et cours
- Un moment particulier le carnaval de São-Paulo
- Installations
- Les weekends
- Resto typique en ville
- Le marché de CEASA
- Visite du parc Pedra Grande
- Instituto Butantan
- Campeonato Brasileiro luta Olimpica Guarujá
- São-Paulo Judo cup
- São Paulo Futebol Clube
- Capoeira à Guarulhos
- L’aller
-
Recherches, publications
-
Publications
- Modeling of grasps in judo contests
- OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE EN JUDO : ANALYSE DES COMBATS DE HAUT-NIVEAU
- Developing ecological research in judo
- Survey of system of attacks by judoka in regional and interregional matches
- Filles et sports de combat, un exemple en kendo-scolaire
- Influence of postural regulation in male judokas’ direction of falls : comment on Paillard et al. (2005)
- "Combat à mémoire" et motivation dans la pratique du judo en milieu scolaire
- Survey of the advantages obtained by judoka in competition according to their level of practice
- Choices and preferences in judo
- Oxygen uptake and cardiorespiratory responses during selected fighting techniques in judo and kendo
- Bioénergétique et échanges cardiorespiratoires lors de deux situations de combat en judo et en kendo
- Sport de combat sur vidéo
-
Actes de congrès
- Du mode « banlieue  » au mode « renaissance  » : un exemple de régulation pédagogique en kendo scolaire
- Au carrefour du combat, de l’acrobatie, et de l’expression : les cascades de combat
- Cultures différentes et symbolique identique dans les pratiques physiques : un exemple dans les activités de combat
- Des outils technologiques utilisables pour l’observation du sport de haut niveau dans les structures de formations
- Enseigner le judo et par extension les activités physiques de combat : combattre le sens commun
- L’utilisation des outils multimédias
- Travail au sol en judo et structures algorithmiques
-
Communications en congrès
- Le judo en établissement scolaire
-
RETROSPECTICES – PERSPECTICES, APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCAM : UN EXEMPLE EN JUDO
JORRESCAM Toulon 2014 - Les TICE pour l’analyse de séquences vidéos : de la formation à la recherche
-
Accurate coordinations repeating uchi-komi (entrance or first part of a throw)
Coordinations fines pendant les uchi-komi (entrée ou première partie d’une projection) - Jeux d’opposition, jeux pour l’éducation
-
Study of distances and rotations between judo players during approaches and grips in judo combats
Etude des distances et rotations entre les judokas - Apports sociologiques pour l’enseignement des sports de combat et arts martiaux en milieu scolaire : intégrer le "faire avec l’autre" et le "faire contre l’autre"
- Apport des TICE dans l’observation de gestes sportifs : un exemple en judo
-
Arts martiaux, Europe et axes de recherches
Arti Marziali Europa é linée di ricerca - Les cascades de combat : un carrefour pour les activités physiques sportives et artistiques acrobatie / combat / expression
- Activités physiques adaptées et handicaps simulés : un exemple en judo
- Lire l’activité de l’élève … un exemple en judo
- Evolution des avantages marqués par les judokas en compétition en fonction du niveau de pratique
- Analyse des résumes soumis aux JORRESCAM et notions de "faire avec" et "faire contre" dans les sports de combat
- Evolution des choix sur les finalités, les buts de résultats et les buts d’habiletés chez les jeunes judokas
- Dépense énergétique et reponses cardioventilatoires lors de deux situations de combat en judo et en kendo
- Travail de thèse
-
Publications
Accueil du site |
Contact |
Plan du site |
Espace privé |
Statistiques |
visites : 1320360
fr Combat à mémoire et apprentissages en judo ?