Activités physiques de combat en milieu scolaire

Les cascades de combat : un carrefour pour les activités physiques sportives et artistiques acrobatie / combat / expression

2004, 6ème Congrès de l’AFRAGA, Amiens

Résumé :

Les élèves d’aujourd’hui sont peu attirés par la gymnastique dans sa forme traditionnelle. Ils préfèrent les acrobaties et leurs lots de sensations et émotions. L’EPS peut proposer en articulant plusieurs activités physiques sportives et artistiques (APSA) une alternative originale qui permet la réussite des élèves et le dynamisme des séances. Les activités physiques de combat, à travers leur pratique de la self-défense et de la technique, peuvent être aménagées pour concevoir des cascades de combat intégrant des acrobaties gymniques. Les pratiquants élaborent eux-mêmes le scénario et les séquences de la cascade. A la fin de la formation ils doivent présenter leur réalisation au reste du groupe et juger celles des autres. D’un point de vue pédagogique les réalisations des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives montrent l’investissement qu’ils peuvent fournir dans ce genre de pratique. Les commentaires écrits qui accompagnent ce travail confirment cet investissement tant sur le plan de l’élaboration des cascades que sur le plan technique. Les bases ainsi acquises faciliteront le travail spécifique dans plusieurs APSA. Deux axes de recherches peuvent être envisagés. D’une part ces réalisations s’inscrivent-elles dans un double sentiment d’autodétermination et de compétence ? D’autre part quelles sont les relations qu’ils ont à l’enseignant et à la pratique enseignée pendant les moments de préparation ou les répétitions de ces cascades ?

Mots clés : acrobatie, combat, expression, activités gymniques et artistiques

La communication présentée dans ce congrès (ne comprend pas les présentations vidéos) :

PDF - 19.1 ko




Voir aussi la résumé de la publication suite au congrès sur :

(Les dimensions artistique et acrobatique du sport, INSEP, 2002)

Cahiers de l’INSEP 36, 245-252


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 512340

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Recherches, publications  Suivre la vie du site Communications en congrès   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License