Activités physiques de combat en milieu scolaire

Comportements caractéristiques, actions engagées

Dans ce randori (combat sans enjeu de victoire) on peut remarquer :

1 - La position de combat :

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Position en "A"

Les deux judokas repoussent et contrôlent les bras pour se neutraliser (se tenir à distance) ET voir les appuis de l’autre. Ces appuis sont sources d’accrochages, d’attaques et il faut donc les surveiller. Cette position va permettre grâce à l’utilisation de la vue, de construire les repères proprioceptifs.

2 - Le retard (dû à l’utilisation de la vision) en attaque :

Ici en exemple une phase du combat repasse en boucle :

La judoka de dos (pied G devant et main D en haut) tente une projection avec demi-tour sur son pied G, sa partenaire est en appui sur le pied G.
La judoka de dos se sent en retard, elle se replace pied D devant et main D en haut, pour finir sa projection avec demi-tour sur son pied D, sa partenaire est déjà en train d’esquiver.
La judoka de dos fini son ½ tour, sa partenaire ne pouvant accrocher ses appuis et se jeter au sol en arrière continue son esquive dans le sens de l’attaque.
L’attaque échoue et la partenaire termine son esquive et se replace face à l’autre.
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3 - Actions engagées :

Si la notion de randori est comprise et acceptée alors l’enjeu devient de tenter et réussir des attaques.

Nombre d’attaques

Judoka de dosJudoka de face
1 attaque 1/2 tour avant droit
1 attaque 1/2 tour avant droit
1 attaque 1/2 tour avant droit
1 Attaque ½ tour avant gauche
Main dans le dos
1 Attaque ½ tour avant droit
1 Attaque ½ tour avant droit
1 Attaque arrière droit
1 Attaque ½ tour avant droit
Main dans le dos, domineRupture de garde
Avance en poussantProjection ½ tour avant droit

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