Activités physiques de combat en milieu scolaire

Evolution des choix sur les finalités, les buts de résultats et les buts d’habiletés chez les jeunes judokas

2001, Congrès ACAPS, Valence

Résumé

Comment évoluent les choix des finalités, des buts de résultats et des buts d’apprentissage, avec la durée de pratique du judo chez des jeunes adolescents âgés de 11 à 14 ans, au cours des étapes d’initiation, de perfectionnement global et de perfectionnement individualisé que fixe la Fédération Française de judo (FFJ) ? Ces évolutions peuvent-elles nous intéresser en EPS ? La méthode des comparaisons par paires de Condorcet a été utilisée pour analyser 963 questionnaires comprenant 7 items, concernant intrinsèquement l’activité : "Gagner des médailles", "Apprendre à respecter l’autre", "Etre en forme", "Passer des ceintures", "Apprendre à se défendre", "Gagner des combats", "Apprendre des techniques, se perfectionner". Nous analysons ici 606 de ces questionnaires, 304 garçons et 196 filles et 106 professeurs de judo. En opposant les items par paire, les résultats montrent suivant les étapes fixées par la FFJ comment l’ordre des choix évolue et devient identique en dernière étape à celui des professeurs de judo. La terminologie des buts de résultats et buts d’apprentissage s’accorde avec les discours des sciences de l’éducation et le discours fédéral. Les résultats font partie intégrante de la vie des clubs de judo et la FFJ met en avant les buts d’apprentissage depuis 1996 en proposant les notions "d’habiletés techniques fondamentales". Les items "Gagner des médailles" et "Gagner des combats" qui représentent les buts de résultats sont toujours choisis en dernier pour toutes les étapes. A la fin du perfectionnement global, l’item "Apprendre à respecter l’autre" est au 1er rang, l’item "Apprendre des techniques, se perfectionner" qui représente un but d’apprentissage est au 2ème rang. Ceci incite à considérer le judo pratiqué en club comme une activité physique de combat pour laquelle gagner des combats ou des médailles n’est pas premier et donc à formuler des contenus d’enseignement différents en EPS.

Mot clés : Judo, buts de résultats, buts d’apprentissage, choix et préférences, logique de l’activité.

La communicaztion affichée dans ce congrès :

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