TICE-SCAM 2014
Calmet M, UFRSTAPS Montpellier
Laboratoire Epsylon EA 4556
Objectif : Articuler Recherche et Formation des étudiants aux TICE du XXI°
Axe de travail : Modéliser - Simuler - Complexifier
Question : pourquoi ces travaux, ces compétences et ces savoirs n'ont-ils pas été utilisés plus tôt ?
En 1999, quelles étaient les compétences demandées en TICE aux élèves de 3ème techno ?
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs4/default.htm
Le B.O. N° 4 - 22 JUIL.1999 : HORS-SÉRIE - PROGRAMMES DES CLASSES DE TROISIÈME DES COLLÈGES
A. du 18-6-1999. JO du 26-6-1999; NOR : MENE9901276A; RLR : 524-2c; MEN-DESCO A6
Pas de processeur, pas de cinématographe...
mais de remarquables observations et représentations vielles de plusieurs dizaines de milliers d'années
http://www.apc-scolaire.fr/spip.php?article104
2012, Azéma M, L'origine préhistorique du cinéma, Pour la Science 417, 26-32
Marey et Demenÿ, des travaux très en avance et toujours d'actualités
http://www.cinematheque.fr/marey/expo-ligne/
http://i1.ytimg.com/vi/H7LH5B3PYDM/hqdefault.jpg
http://www.atelierhb.fr/IMG/jpg/demeny.jpg
http://www.cinematheque.fr/data/photo/3307.jpg
http://www.cinematheque.fr/data/photo/3309.jpg
http://www.elucidari.fr/%C3%89tienne-Jules_Marey
Brassard Myo de la société Thalmic Labs (contient 8 capteurs pour l'activité électrique du bras, un gyroscope, un accéléromètre et un magnétomètre). Dossier la Recherche, Avril-mai 2014, p14
http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/imageaile/precinema1.htm (mouette 3D)
1985, Calmet M, Matet Ph, Vifi - International, Parrainé par FFJ et Parisi A
Compilé pour Windows Daniel Coulom,
1989, DEP (Direction de l'Enseignement et du Perfectionnement), Progression Française de judo, FFJDA, 17
Préparation CAPEPS - Oral 3 judo
1992, Michel Calmet, Philippe Matet, éditions clip
un commentaire
Mémoire de maîtrise de Grégory Pérasso, Amiens 2001, Il a fallu batailler pour que cet étudiant obtienne la moyenne.
Revue EP&S n°217 - Janvier 1989
Un point fondamentalement différent avec les précédents outils de diffusion de la connaissance :
la simulation
Analyser un fichier vidéo, rendre ses observations en données "ajoutables" à la vidéo (utilisation de kinovea)
La plupart des publications ci-dessus ont été réalisées avec des outils de collecte de données que les étudiants apprennent (doivent apprendre) à CONSTRUIRE dans leur formation