Activités physiques de combat en milieu scolaire

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Le karaté, le taekwondo, le judo (les activités physiques de combat en général), possèdent trois dimensions qui sont les combats, la technique et la self-défense. Nous essayons de montrer, en nous appuyant sur notre expérience française, que dans le cadre de l’école, où nous accueillons tous les élèves, le rapport relationnel (trop souvent présenté comme rapport de force) des activités physiques de combat (APC) et des arts martiaux peut être institué pour stimuler la possibilité de raisonner.
 

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Comportements caractéristiques, actions engagées

jeudi 8 novembre 2007 par michel
Dans ce randori (combat sans enjeu de victoire) on peut remarquer : 1 - La position de combat : Position en "A" Les deux judokas repoussent et contrôlent les bras pour se neutraliser (se tenir à distance) ET voir les appuis de l’autre. Ces appuis sont sources d’accrochages, d’attaques et (...) > suite


Trois phases importantes dans ce combat

jeudi 8 novembre 2007 par michel
Phase 1, la phase de randori : IMG/flv/commemp1-2.flv Dans un groupe de trois, l’arbitre donne le > suite


Etude de cas

jeudi 8 novembre 2007 par michel
Buts : Randori (combat sans enjeu de victoire) avec saisies et projections pour mettre à terre son partenaire Contraintes d’exécution : On appliquera le règlement judo des benjamins : * Saisies sous la ceinture interdites * Rester debout quand on réalise une projection Critères de réussite : (...) > suite


Hypothèse

jeudi 8 novembre 2007 par michel
L’interruption du combat après une projection réussie, permet aux deux combattants de refaire en coopération cette projection réussie. La mémoire à court terme est transférée dans une mémoire à plus long terme. Les pratiquants se souviennent de ce qu’ils ont réalisé (cela va jusqu’à deux ou trois (...) > suite


Constat de départ

jeudi 8 novembre 2007 par michel
Les élèves ou les étudiants combattent correctement en suivant les contraintes de sécurité demandées. A la fin du combat, ils ont réussi parfois plusieurs projections, parfois aucune. Si on les questionne sur : • Le côté quantitatif (combien de fois ils ont fait tomber leur partenaire ou bien s’ils ont (...) > suite

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