Activités physiques de combat en milieu scolaire

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Le karaté, le taekwondo, le judo (les activités physiques de combat en général), possèdent trois dimensions qui sont les combats, la technique et la self-défense. Nous essayons de montrer, en nous appuyant sur notre expérience française, que dans le cadre de l’école, où nous accueillons tous les élèves, le rapport relationnel (trop souvent présenté comme rapport de force) des activités physiques de combat (APC) et des arts martiaux peut être institué pour stimuler la possibilité de raisonner.
 

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Survey of the advantages obtained by judoka in competition according to their level of practice

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2004, Perceptual and Motor Skills. 99 : 284-290 > suite


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2006, Les cahiers pédagogiques n°441, 49-50 > suite


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2005, Les cahiers pédagogiques n°429-430, 32-33 > suite


Exercices réalisés

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Se déplacer, ressentir le partenaire cliquer sur les photos pour les agrandir Déplacements et mise en confiance 2 ’Non-voyants’ face à face et zones tactiles.Voyants’ et contact 1 main’Voyant’ conducteur et ’non-voyant passager avec contact 1 main2 ’non-voyants’ et zones tactiles Poussées, (...) > suite


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Exploitation pédagogique de ce type de réussite dans les combats : A la fin du randori on demande quels sont ceux qui ont réussi à projeter leur partenaire. On se situe bien sur des buts de maîtrise (à l’opposé, pour se situer sur des buts de résultats, on demanderait qui a gagné ?). Sur l’exécution (...) > suite

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